Les ACL de Joomla : le contrôle total !
- Slot: session 1 PM
- Slot Multi: (une seule plage)
Depuis sa version 1.6 apparue en 2011 Joomla intègre nativement la gestion des droits d’affichage et des droits d’action : les ACL.
C’est un outil majeur de Joomla, indispensable dès que l’on aborde des sites d’organisations structurées ou ayant de multiples intervenants.
Qu’il s’agisse de sites d’entreprise ou d’association, une bonne maîtrise de la configuration des droits est absolument nécessaire.
Joomla apporte un système puissant intégré dans son Framework, ce qui est un gage de cohérence et d'homogénéité avec tous les composants que vous installerez sur votre site.
Lors de cet exposé, je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) en détail ce mécanisme des ACL de Joomla, ses particularités souvent méconnues et son implication dans le CMS.
Côté pratique, nous verrons par l’exemple la configuration et le fonctionnement des ACL côté « admin » et côté « front », ainsi que quelques exemples d’utilisations particulières avec des extensions tierces.
Et pour bien comprendre le fonctionnement, en plus des exemples, nous irons aussi voir de temps en temps « dans la salle machine », côté code.
Nous parlerons de l’utilisation des ACL avec certaines fonctionnalités standards de Joomla 3 ou de son framework (menus, articles, custom fields, tags, … ).
Dans ce cadre, nous regarderons aussi un peu vers le futur avec les Workflows (nouveauté majeure du framework de Joomla 4).
L’usage des Workflow étant intimement lié aux ACL, nous verrons donc de façon détaillée leur intérêt et leur mise en œuvre.
Je pense que 2 bonnes heures ne seront pas de trop pour la réalisation de ce programme.
Pour bien suivre cette conférence, il serait nécessaire de connaître déjà les bases de Joomla et sa mise en œuvre (savoir créer des menus, des articles, des utilisateurs, etc…).